Catégories
Location accession

Acheter un logement social : quels sont les avantages ?

Un logement social ou HLM est un logement construit avec l’aide de l’État français dans le but d’accompagner les gens les plus démunis. Légalement, 25% des logements sociaux sont réservés aux familles en difficulté. Ces HLM sont attribués via des collecteurs et sont soumis à des règles de construction et de gestion. Nombreuses sont les personnes qui désirent acheter un logement social, mais quels en sont les avantages ?

Qui peut bénéficier d’un logement social ?

En moyenne, 57% des ménages peuvent prétendre à un logement social. Généralement, un logement social est attribué sous condition de ressources, mais dépend également d’un séjour régulier en France. Il existe des critères qui font qu’une personne soit prioritaire pour l’acquisition d’un logement social. Entre autres, on a la décision favorable au titre du droit au logement opposable, une famille ayant à la charge une personne en situation de handicap, une famille en difficulté financière, une personne victime de viol, de violence conjugale, une personne en réinsertion sociale ou encore menacée d’expulsion sans relogement, etc.

Les conditions d’achat

Devenir propriétaire d’un logement social est tout à fait possible sous certaines conditions. D’abord, un locataire de logement social peut acquérir ce logement, si celui-ci a été construit depuis plus de 10 ans et correspond aux normes d’habitabilités. Ensuite, pour être éligible à l’achat d’un logement social, il faut simplement être majeur et de nationalité française, ou du moins, détenir une carte de séjour ou de résident. Enfin, l’achat d’un logement social ou HLM est conditionné par la politique des bailleurs sociaux, les choix des collectivités et la décision finale de la préfecture concernant l’opération de vente.

Les avantages d’acheter un logement social

Le principal avantage d’acheter un logement social est le fait de devenir propriétaire à moindre coût, car effectivement, le prix de vente est fixé en moyenne à 10% au-dessous du prix du marché. Par ailleurs, l’État verse une prime pour l’achat d’un logement social et la TVA est réduite à 5,5% si on choisit d’acheter un logement social neuf en location-accession. Un autre avantage se base sur une garantie du bailleur qui va sur 15 ans, en d’autres termes, c’est l’engagement du bailleur à racheter le bien immobilier au même prix, si l’emprunteur a une difficulté à rembourser son prêt.

Autres avantages à notifier : les aides financières

En plus de ces avantages cités plus haut, l’assurance revente constitue également un atout quant à l’achat d’un logement social. En effet, au bout de 10 ans après l’achat du logement, le bailleur offre une indemnité lors de la revente du bien. Il faut aussi noter qu’une acquisition classique d’un HLM offre une possibilité de recevoir des aides financières proposées par l’État comme un prêt sur PEL ou prêt épargne logement, prêt à 1%, prêt à taux zéro ou encore des amortissements de crédits. Le dernier avantage lorsqu’on achète un logement social est la possibilité de mettre en location le logement 5 ans après son acquisition.